Skip to main content

Actualité Juridique

Nouveau régime social des indemnités de rupture conventionnelle et de mise à la retraite à compter du 1er septembre 2023


La loi n° 2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 a modifié le régime social des indemnités de rupture conventionnelle et de mise à la retraite.

Plus précisément, cette loi prévoyait une harmonisation du  régime social de ces deux indemnités en remplaçant la contribution patronale spécifique de 50 % applicable aux indemnités de mise à la retraite et le forfait social de 20 % applicable sur les indemnités de rupture conventionnelle par une contribution patronale de 30 %.

Ce nouveau régime social s’applique aux indemnités versées à l’occasion des ruptures de contrat de travail intervenant à compter du 1er septembre 2023.


Le BOSS vient d’apporter des précisions sur la date d’entrée en vigueur de ce nouveau régime social. Il est applicable aux indemnités versées au titre d’une rupture du contrat de travail dont le terme est postérieur au 31 août 2023.


Pour les indemnités de mise à la retraite : il faut donc prendre en compte la date de fin du contrat donc la date de fin de préavis.  

Pour les indemnités de rupture conventionnelle : il faut prendre en compte la date de rupture du contrat fixée par la convention de rupture.

BOSS mise à jour du 16 aout 2023

Les autres actualité juridiques :

4 décembre 2025
Peut-on payer un dirigeant d’association ? — Principes généraux

Le principe en droit français est que pour qu’une association soit considérée comme « à but non lucratif » (et ainsi exonérée d’impôts commerciaux), elle doit être dirigée de façon…

Lire la suite
28 novembre 2025
Repos hebdomadaire : la Cour de cassation admet la possibilité de travailler plus de six jours consécutifs

Un salarié avait saisi la justice pour obtenir la requalification de la rupture de son contrat de travail en licenciement sans cause réelle et sérieuse. Parmi ses griefs, il reprochait…

Lire la suite
21 novembre 2025
Le nouveau cas de recours au CDD : le contrat conclu dans le cadre de la reconversion ou promotion par alternance (article L. 6324-1 du Code du travail)

La réglementation encadrant le contrat à durée déterminée (CDD) a été élargie ces dernières années afin d’accompagner les évolutions du marché du travail et de renforcer les dispositifs de formation….

Lire la suite
Aller au contenu principal